Fabrication du cidre:
Trois grandes familles de pommes sont nécessaires à l’élaboration du cidre.
Les pommes douces telle que la binet rouge et la douce mœns sont riches en sucre, les pommes amères comme la mettais et l’argile rouge donnent du corps au cidre et les pommes « aigres » comme la petit jaune apportent une pointe de fraîcheur. C’est l’assemblage et les proportions des différentes variétés de pommes qui permettent d’obtenir l’équilibre des saveurs.
Les pommes sont ramassées mécaniquement. Juste avant d’être pressées, elles sont triées (les pommes abîmées sont enlevées) puis elles sont lavées. Nous utilisons une presse à « paquets ». La pomme broyée est contenue dans des toiles, chaque toile repose sur un clayon et l’empilement d’une dizaine de clayons/toiles est monté pour être pressé. Au début, la pectine qui se gélifie clarifie naturellement le jus de pomme en remontant à la surface. On procède à la fin de ce processus à un premier soutirage. Ensuite le cidre fermente. Juste avant que cette fermentation soit totale, il est filtré sur diatomée pour éliminer une partie des levures et éviter un risque de surpression puis il est mis en bouteilles. Ce cidre n’est pas pasteurisé, ce sont les levures qui font l’effervescence.
Ce cidre ne contient pas de sulfites.
Nos produits :
Nous proposons deux sortes de cidre fermier, le cidre demi-sec dont une partie du sucre de la pomme n’est pas fermenté (rien à voir avec le cidre doux qui est très sucré parce que pasteurisé) et le cidre brut dont la fermentation est presque complète.
Bouteille de cidre brut 75cl
Vous pouvez aussi mettre vous-même votre cidre en bouteille à la ferme, il faut réserver et lorsque le cidre est prêt, nous vous recontactons.