Agriculture et énergie

Nous portons un effort particulier pour économiser l’énergie.

La bouteille « écolo »:

Nous consignons les bouteilles pour qu’elles puissent être réutilisées. Recycler le verre à partir des collectes de verre usagé plutôt que d’utiliser les matériaux initiaux comme la silice ne permet qu’une petite économie d’énergie. Seule la réutilisation du verre permet une véritable économie d’énergie. Les chauffer à 90° consomme beaucoup moins que les 1600° qui sont nécessaires à la fusion de la silice. Pour fabriquer un kilo de verre, il faut 0.3kg d’équivalent pétrole environ, pour laver les bouteilles consignées, il ne faut plus que 0.02kg d’équivalent pétrole par kilo de verre. Les bouteilles consignées sont donc lavées et stérilisées.

Le bois déchiqueté:

Nous valorisons le petit bois de la taille des pommiers ou des haies en bois déchiqueté. Cette technique qui consiste à réduire avec une machine les branches en petits morceaux de quelques centimètres présente de multiples avantages. Une suralimentation en air dans les chaudières adaptées à ce genre de combustible assure une combustion presque parfaite, il n’y a plus d’éléments inflammables dans les fumées et l’efficacité énergétique est excellente.

La maison est chauffée avec ce bois et bientôt les consignes seront lavées avec cette énergie.

Panneaux photovoltaïques et chauffe-eau solaire:

 

Nous fabriquons de l’électricité à partir de 80m de panneaux photovoltaïques et l’eau chaude provient d’un chauffe-eau solaire.